Catégories
Lifestyle

Rédacteur en chef renvoyé du principal site d'information indépendant de Hongrie | Hongrie

Le rédacteur en chef du principal site d’informations indépendant de Hongrie a été limogé un mois après avoir publiquement sonné l'alarme concernant l'ingérence politique dans les opérations du média.

Le limogeage de Szabolcs Dull de son rôle chez Index.hu mercredi semble être un autre coup porté à des sources d'information qui ne soutiennent pas la ligne politique d'extrême droite du Premier ministre, Viktor Orbán, au pouvoir depuis une décennie. .

L'ONG Reporters sans frontières a placé la Hongrie à la 89e place de son classement annuel sur la liberté des médias cette année, ce qui en fait le deuxième pays de l'UE pour la liberté de la presse.

Index, le plus grand portail d’informations en ligne de Hongrie, est largement considéré comme le dernier grand acteur indépendant des médias locaux.

«Index est une puissante forteresse qu'ils veulent faire sauter», a déclaré Dull dans un discours d'adieu à la salle de rédaction, dont une vidéo a été publiée sur le site d'information 444.hu.

Un homme d’affaires pro-gouvernemental a acquis cette année un contrôle important sur le financement d’Index. Le mois dernier, Index a lancé une alerte d'urgence aux abonnés, avertissant que son indépendance était menacée en raison de pressions extérieures. Le site Web a déclaré qu'il changeait son statut de «indépendant» à «en danger».

Mercredi après-midi, plus de 90 journalistes d’Index ont signé une lettre ouverte, publiée sur le site Web du portail en hongrois et en anglais, en faveur de Dull. «Cette décision est inacceptable pour nous», ont-ils écrit. "La raison du licenciement de Dull était qu'il avait clairement indiqué qu'il ne céderait pas au chantage."

Ágnes Urbán de Mérték, une ONG de surveillance des médias, a déclaré qu'il n'était pas clair si cette décision était due à un conflit personnel ou à un ordre politique. Quoi qu'il en soit, elle a décrit le licenciement comme «un jour noir pour la liberté des médias hongrois».

Une estimation suggère que Index représente près de la moitié des pages vues de tous les organes de presse indépendants en Hongrie. «C'est devenu une marque incroyablement forte pour toute une génération. Quand je demande à mes étudiants universitaires d'où ils tirent des nouvelles politiques, la plupart d'entre eux disent d'abord Index », a déclaré Urbán.

László Bodolai, le chef de la fondation propriétaire de l'éditeur du site Web, a nié que Index ait été placé sous contrôle politique, affirmant que Dull avait été licencié parce qu'il ne pouvait pas contrôler les tensions internes, entraînant une baisse des revenus publicitaires. «L'indépendance politique d'Index n'est pas menacée», a-t-il déclaré dans une lettre adressée au personnel.

Ce mois-ci, Věra Jourová, vice-présidente de la Commission européenne chargée des valeurs et de la transparence, a fait une déclaration en faveur d’Index. «La pression économique ne doit pas se transformer en pression politique», a-t-elle déclaré, soulignant les contraintes financières auxquelles sont confrontés les médias pendant la pandémie de coronavirus. Elle a déclaré que les valeurs défendues par Index étaient «essentielles pour la démocratie».

Orbán s'est fréquemment heurté à Bruxelles au sujet de ses tendances auto-déclarées «illibérales», ce qui a conduit à une procédure d'infraction pour érosion de l'État de droit, y compris la liberté des médias, dans le pays. Cette semaine, Orbán a réussi à édulcorer les plans d'un certain nombre de pays de l'UE pour lier le futur décaissement des fonds de l'UE aux conditions de l'état de droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *